La nuit, un monde fabuleux

La Charte de l’Eclairage durable, un fort déploiement territorial

Lancement de la Charte de l'Eclairage durable à Valenciennes

Valenciennes a été la première ville à ratifier la Charte de l'Eclairage durable le 12 septembre 2013, en présence de Jean-Philippe Trin, PDG de Bouygues Energies & Services, Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes et Arnaud Greth, Président de Noé Conservation.

Cet engagement complète les actions concrètes menées par la ville en partenariat avec Noé depuis 2011, dans le cadre du PPP signé avec Bouygues Energies & Services.

La première étape de cet engagement fut l’inauguration de la nouvelle mise en lumière du parc principal de la ville, le parc de la Rhônelle, prenant en compte sa riche biodiversité.

©TDOUVRY-signature valenciennes

Plus largement, la signature de la Charte de l’Eclairage durable a permis à Valenciennes de bénéficier d’une forte valorisation et capitalisation des actions menées et d’intégrer le collège des villes signataires de la Charte, pour bénéficier des outils d’accompagnement proposés par Noé (synthèse annuelle des connaissances et techniques, contribution au bilan des actions municipales, etc.).

La Charte de l’Eclairage durable : un outil clef pour les Maires des Grandes villes de France

A quelques jours des municipales de mars 2014, Noé a interrogé les candidats des 10 plus grandes villes de France sur leur engagement en terme d’éclairage durable et de biodiversité. Il s'agit d'un enjeu important pour eux : 12 des 15 candidats ayant répondu s'engagent déjà à signer la Charte de l'Eclairage durable.

L’engagement d’une capitale française de la biodiversité : Grande-Synthe (62)

Frontalière de Dunkerque, Grande-Synthe est une ville engagée pour la protection et la valorisation de la biodiversité. Gestion différenciée des espaces verts, vergers pédagogiques et lieux d’accueil de l’avifaune, utilisation raisonnée des ressources, autant d’actions concrètes qui justifient le titre « Capitale Française de la Biodiversité » décerné en 2010 lors de l’année internationale de la biodiversité !

Un symbole très fort pour la ville, qui s’engage en 2014 en signant la Charte de l’Eclairage durable, pour un éclairage public économe et respectueux de la biodiversité ! En particulier, les premières études porteront sur un espace sensible abritant une importante colonie de chiroptères.

signature-grande-synthe