Accueillir la biodiversité dans le bâti.

La biodiversité s'invite aux Magasins Généraux

Les anciens Magasins Généraux de Pantin ont été rénovés pour accueillir le nouveau siège de BETC : deux bâtiments pour une surface totale de 18.000m2.

Le nouveau site comporte notamment une toiture-terrasse aménagée en jardin potager destiné aux collaborateurs. L’intérieur du patio est également aménagé pour accueillir la biodiversité et permettre son observation par l’ensemble des collaborateurs. L’ensemble du projet est labellisé BiodiverCity®.

Dans ce cadre, Noé a réalisé le diagnostic socio-écologique préalable et a formalisé ses recommandations d’aménagements pour accueillir la biodiversité dans le bâtiment, ainsi qu’un plan d’animation de la démarche étalé sur 3 ans. Les aménagements porteront notamment sur la végétalisation du patio et la mise en place de dispositifs d’accueil de la faune. En parallèle, des ateliers à l’attention des collaborateurs seront mis en place, sur le thème du jardinage écologique et de permaculture par exemple.


Noé réinvente Paris

flux

Dans le cadre du concours « Réinventer Paris », Noé a fait partie de l’équipe « Flux, la ville en mouvement » sur 3.600m2 de logement. Le projet s’est classé deuxième pour le site Paris Bessières.

Noé a occupé le rôle d’AMO biodiversité en accompagnement de toutes les phases du projet (concours, conception, réalisation, exploitation).


 Site expérimental

maisonenjipegue

Fort des résultats de la phase 1 de l'OSEBU, Noé,aménage son espace de vie en faveur de la biodiversité:

- Pose de nichoirs et construction d’hôtels à insectes pour l'accueil de la biodiversité

- Organisation de workshop "Maisons de Noé" pour la confection et l'utilisation d'un mobilier urbain durable

- Mise en place d'un composteur

- Opérations de végétalisation du bâti

Autant d'initiatives pour faire des locaux de l'association un site exemplaire         « Maisons de Noé ».