Accueillir la biodiversité dans le bâti.

L’immobilier exerce une pression sur les écosystèmes et les ressources naturelles, notamment à travers la construction. Le bâti est la partie visible de cette interaction avec la nature. C’est à ce titre que les acteurs de l’immobilier se doivent de prendre en compte les impacts de leurs activités sur la biodiversité pour la préserver, mais aussi mettre à profit les services rendus par les écosystèmes adaptés au cadre urbain afin que chacun puisse en tirer profit. L’intégration de la biodiversité aux ensembles bâtis est donc un enjeu majeur pour l’environnement et le bien-être. Elle répond d’ailleurs à une attente citoyenne croissante de nature en ville et à un engagement des élus de plus en plus fort.

Noé accompagne le groupe Bouygues Construction depuis 2009 sur plusieurs thématiques, comme la consommation d’énergie (Charte de l’éclairage durable), l’appropriation de la biodiversité par les usagers du bâti (Observatoire Socio-Ecologique de la Biodiversité Urbaine). Noé est également membre du CIBI, à l’origine du label BiodiverCity, et participe à l’élaboration de démarches valorisant les projets à forte valeur ajoutée en terme de biodiversité.

La démarche est ouverte aux professionnels comme aux particuliers

Si vous souhaitez rejoindre le programme, vous pouvez dès à présent contacter le responsable de la mission biodiversité urbaine de Noé : maisonsdenoe@noe.org