Accueillir la biodiversité dans le bâti.

L’objectif du programme est de promouvoir et développer la biodiversité dans le cadre bâti, en intégrant des bonnes pratiques et des techniques aux métiers du bâtiment, en améliorant l’impact environnemental du bâtiment sur la biodiversité et en valorisant la nature en ville dans son usage et sa valeur sociétale.

erre

Accueillir la biodiversité en ville

Le tissu urbain de plus en plus  dense, laisse bien souvent peu d'espace à la nature pour s'exprimer. A travers son action, « Maisons de Noé » souhaite développer et proposer des solutions innovantes pour accueillir la biodiversité dans le cadre bâti.

Réduire l'impact environnemental du bâti

La biodiversité, à travers son fonctionnement écosystémique, est notre alliée pour parer à de nombreux désavantages de la concentration urbaine. Elle permet notamment de diminuer l’effet d'îlot de chaleur urbain, d’améliorer la qualité de l’air et de filtrer l’eau. Mais elle nous offre également des éléments de bien-être et de lien social : le plaisir esthétique, le récréatif et le rôle pédagogique.

Améliorer le bien-être et le lien social

Conscient de l'impact de la proximité de la nature sur le bien être personnel, l'un des objectifs de Noé est également de permettre à tous d'avoir à sa portée un espace d’appropriation de cette biodiversité.

A travers la mise en place d’initiatives coopératives, comme des jardins collaboratifs ou parties communes végétalisées, le but est aussi de renforcer l'esprit de voisinage pour une ville dynamique et résiliente.

mss