Les jardins, terres d’accueil pour la biodiversité

Chacun peut rejoindre gratuitement le réseau en inscrivant son jardin en quelques clics pour partager son expérience et contacter d’autres jardiniers. Certains jardiniers choisissent d’être Ambassadeurs du réseau : ils organisent selon leur possibilité des visites de leur jardin, des ateliers de jardinage, des expositions. Ils peuvent également participer à des conférences ou des évènements autour du jardin. Pour devenir Ambassadeur, il suffit d’adopter les 10 gestes de la Charte et envoyer sa demande par mail à Mathilde.

Collectivités et entreprises : un accompagnement et des outils spécifiques sont disponibles pour vous (guide technique, panneaux pédagogiques, plaque de portail 50x30cm, etc.) !
En savoir plus

Témoignages

« Je transmets mon savoir à mes fils (10 ans et 8,5 ans) ainsi qu’à mes voisins, amis, collègues, élus et surtout aux jardiniers amateurs de l'Association locale « les mains vertes acignolaises » qui gère des parcelles de jardins familiaux dans la commune d’Acigné. »
Frédéric Reichert, Ambassadeur à Acigné (35)

« En arrivant dans cette école comme animateur, j’ai découvert un grand parc. J’ai commencé à jardiner avec les enfants en créant un potager. Ils ont eu une réaction très positive vis-à-vis du jardin. Ils m’ont amené à continuer et à me renseigner sur le jardinage naturel. Nous avons appris ensemble.
Je propose aux enfants différentes activités : observation des insectes, plantations, etc. Chacun choisit ce qu’il veut faire et des petits groupes se créent dans le jardin.
Le jardin de cette école permet aux enfants citadins de se reconnecter à quelque chose de réel. C’est un bon outil pour grandir. »
Charlie, animateur dans un centre de loisirs et Ambassadeur (75)