LE CLUB AGATA 

AGroAlimentaire et Transition Agroécologique

Contexte

Noé s’efforce d’engager les entreprises agroalimentaires pour des filières agricoles durables et d’en faire de véritables leviers pour le développement des pratiques agroécologiques favorables à la biodiversité.

Forte de son expérience avec le programme LU’Harmony, Noé s’est entourée en 2017 d’experts et d’acteurs des filières agroalimentaires pour formuler 6 recommandations pour la transition agroécologique des entreprises agroalimentaires, regroupées dans un guide paru en février 2018. Aujourd’hui, Noé pilote avec CDC Biodiversité le Groupe de Travail AGATA (AGroAlimentaire et Transition Agroécologique) afin de développer des outils et des méthodologies pour lever les freins à l’opérationnalisation de ces recommandations.

À qui s’adresse AGATA ?

Coopératives agricoles, négoces, groupements de producteurs, industriels de la transformation, distributeurs, porteurs de labels, de toutes filières, sont invités à participer à la construction de références, outils et méthodes opérationnelles pour la transition agroécologique et une biodiversité positive dans les filières agroalimentaires.

Quels objectifs ?

L’objectif principal est de co-contruire des outils, méthodes ou projets expérimentaux avec l’apport d’une expertise spécifique liée à la biodiversité et l’implication directe des filières agroalimentaires.

La définition d’indicateurs pour évaluer la performance biodiversité des filières agroalimentaires est notamment apparue comme un enjeu important pour la mise en œuvre des recommandations de Noé. Elle doit permettre de mieux caractériser les liens entre pratiques agricoles et biodiversité afin de mieux intégrer sa préservation dans le pilotage des filières agroalimentaires, des fournisseurs aux consommateurs.

Quel fonctionnement ?

Noé co-pilote le groupe de travail AGATA avec CDC Biodiversité et produit les éléments techniques et méthodologiques en réponse à la problématique de travail et les objectifs définis avec les membres pour l’année en cours.

Un comité technique est constitué en fonction des thématiques pour assurer l’expertise nécessaire.

Noé et CDC Biodiversité réunissent 2 à 3 fois par an les membres d’AGATA pour suivre les avancées des travaux et co-construire avec le comité technique les étapes et éléments méthodologique essentiels à l’opérationnalité des livrables. De plus, les membres d’AGATA bénéficient d’une newsletter biannuelle informant sur les actualités générales, de Noé, de CDC Biodiversité, des membres ainsi que du comité technique.

Découvrez la feuille de route 2019

Deux clubs en un !

Noé s’est associée à CDC Biodiversité qui anime son propre Club B4B+ dans l’objectif de construire, en partenariat étroit avec les entreprises et institutions financières, et sur la base des travaux scientifiques internationaux faisant consensus, l’équivalent biodiversité de la tonne équivalent carbone pour le changement climatique.

Le Club B4B+ développe notamment le Global Biodiversity Score (GBS™), qui est un outil de mesure permettant de calculer l’empreinte biodiversité d’une entreprise et ainsi d’établir un lien quantifié entre ses activités et ses impacts sur la biodiversité.

Plus d'informations

Rejoignez AGATA !

La participation à AGATA est soumise au paiement d’une contribution forfaitaire qui permet à Noé et à CDC Biodiversité d’assurer un budget minimum pour mettre en œuvre la feuille de route et assurer l’animation du groupe de travail.

Contactez-nous

Pauline Lavoisy – plavoisy@noe.org – 06 17 08 09 79

Joshua Berger - joshua.berger@cdc-biodiversite.fr - 01 80 40 15 41

Les travaux menés dans le cadre de ce groupe de travail bénéficient également  du soutien de :