Contemplez la Biodiversité des Jardins !

©concoursphotoNoe2014

Pour rejoindre l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste ! L'observation peut s’effectuer dans un jardin privé, public et même sur un balcon. Noé vous propose un volet Papillon et un volet Escargots et Limaces : vous pouvez participer à un ou aux deux volets !

Pour commencer, inscrivez votre jardin. Vous recevrez par mail la confirmation de votre identifiant et de votre mot de passe. Conservez-les bien précieusement.

Volet Papillons - de mars à octobre

Chaque mois, vous devez relever pour chacune des espèces de papillons proposées à l’observation, le maximum d’individus vus simultanément dans le jardin. Outre le nombre de papillons de chaque espèce observés, vous devez noter votre fréquence d'observation moyenne (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois...) dans la fenêtre prévue à cet effet.

  • Téléchargez les fiches de comptage papillons. Attention, une fiche n’est valable que pour une session d’observation, le but étant de renseigner le nombre de papillons observés en même temps.
  • Chaque mois, compilez le nombre d'individus maximum vu. Ainsi, si vous observez :
    - lundi : 3 Piérides et 2 Petite tortue
    - mercredi : 2 Vulcains
    - samedi : 1 Piéride
    - dimanche 3 Petite Tortue
    et si ce sont là vos seules observations pour le mois de mai par exemple, vous retiendrez, comme chiffres à saisir sur le formulaire en ligne :
    - Piérides : 3
    - Petites tortues : 3
    - Vulcains : 2
    En aucun cas vous n’additionnez vos observations !
  • Chaque mois, déposez vos observations en ligne sur le site de saisie. En cas de besoin, une aide est disponible sur ce site de saisie !

Volet Escargots - de mars à octobre

Le décompte des escargots et des limaces s’effectue 3 fois dans l’année, à chaque saison : au printemps, en été et à l’automne.

Découvrez la description des 31 espèces d'escargots et de limaces à inventorier et consultez le mini-guide d'identification.

Pour compter les escargots dans votre jardin, vous avez le choix entre 2 protocoles très simples : un inventaire et un décompte sous planche ! Faites votre choix entre les 2 protocoles.

Protocole Inventaire

Pour chaque inventaire, vous pouvez venir compléter la liste en plusieurs fois pendant la saison, car l’objectif est d'identifier toutes les espèces présentes dans votre jardin.

  • Téléchargez la fiche de comptage pour le « protocole inventaire ».
  • Parcourez votre jardin et à chaque fois que vous trouvez un escargot, une limace ou encore une coquille vide, cochez la case qui correspond sur votre fiche d’inventaire.
  • À la fin de la saison, vous transmettez les données totales de l’inventaire sur le site de saisie.
  • Puis vous recommencez un nouvel inventaire pour la saison suivante.

Protocole sous planche

Le comptage des escargots et des limaces sous planche nécessite l'installation d'une ou plusieurs planches dans son jardin, chacune d'elles devant mesurer entre 30 et 150 cm de côté, et 1,5 cm d'épaisseur. Pour laisser passer les plus grosses espèces, pensez à la (les) surélever légèrement. Disposez la planche au moins 3 semaines avant de commencer l'observation.

 

Bravo, vos données sont enregistrées ! Les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle les valideront et les analyseront afin de mieux comprendre l’évolution des populations de papillons ou d’escargots et de limaces !

Sachez également que vous pouvez faire part de vos doutes d’identification pour toutes les espèces vivantes au jardin sur le forum Papillons & Jardin de Noé, venez partager vos clichés avec les autres observateurs !

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter ! (obj@noe.org)