Contemplez la Biodiversité des Jardins !

Retour aux actualités

Découvrez le guide de terrain sur les papillons de jour !

31 janvier 2018

Les sciences participatives sont en plein essor depuis le lancement en 2006 du premier protocole de suivi des papillons de jour à destination du grand public l’Opération Papillons. Imaginé par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), ce protocole a permis à des passionnés de nature de pouvoir contribuer à la collecte de données scientifiques pour les chercheurs. Deux autres protocoles ont par la suite été développés à destination des professionnels afin qu’ils puissent évaluer l’évolution des populations de papillons de jour : le Propage et l’Opération papillons de l’Observatoire Agricole de la biodiversité.

Pour faciliter la reconnaissance des nombreuses espèces de papillons suivies dans le cadre de ces protocoles, Noé et le Muséum ont publié le guide « Papillons des jardins, des prairies et des champs, Guide de terrain pour les Observatoires de sciences participatives ».

L’implication citoyenne dans l’amélioration des connaissances scientifiques est aujourd’hui indispensable. La participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et sur le long terme. Grâce aux protocoles de sciences participatives, tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore. Trois protocoles ont été lancés sur les papillons de jour : l’Opération Papillons, lancée en 2006 par Noé et le MNHN, propose à tous les citoyens de suivre les papillons de jour dans son jardin ou dans un jardin public. Le deuxième, lancé en 2009 est le Protocole Papillons Gestionnaires ou « Propage ». À destination des gestionnaires d’espaces verts, il permet d’évaluer l’impact des pratiques d’aménagement et de gestion sur les papillons. Enfin, depuis 2010, le Protocole papillons de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), lancé par le MNHN avec le Ministère de l’agriculture et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, permet aux agriculteurs de suivre les papillons les plus communs sur leurs exploitations.

Afin d’accompagner les participants à la reconnaissance des papillons, le MNHN et Noé ont décidé de publier un guide de reconnaissance des papillons de jour des protocoles de Vigie-Nature. Le guide présente les 50 espèces suivies au travers des trois protocoles.

Le guide est construit sur la base d’une clé d’identification qui permet de retrouver rapidement le nom du papillon observé à partir de la forme des antennes et de la couleur majoritaire des ailes.

Le guide est disponible dès à présent pour tous les curieux de la nature qui veulent se lancer dans les sciences participatives.

Pour le consulter en ligne c’est ici !

Pour le commander, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : BON DE COMMANDE – Guide Papillons