Contemplez la Biodiversité des Jardins !

Avec l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, à la campagne comme en ville, apprenez à mieux connaître les papillons, les escargots ou les limaces de vos jardins, et participez à leur recensement national !

Mieux connaître pour mieux protéger

©Biosphoto_Frederique Bidault - Gauthier Bernard

L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ) est le premier programme de sciences participatives développé en France sur le thème de la biodiversité. Lancé par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, ce programme s’inscrit dans le cadre du programme Vigie Nature et comprend deux volets.

  • Le premier, créé en 2006, est dédié aux papillons. Plus connu sous le nom de l’Observatoire des Papillons des Jardins, il s’inscrit dans la démarche de Butterfly Conservation Europe, une organisation regroupant diverses institutions et associations européennes qui travaillent sur les problématiques de suivi et de conservation des papillons.
  • Le second volet, créé en 2009 et intitulé l’Opération Escargots, est dédié aux escargots et limaces.

Pour devenir acteur du programme, rien de plus simple !

©Biosphoto_ Andre Simon - Denis Bringard

L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins propose des protocoles simples et accessibles à tous, pour apprendre à connaître les espèces qui nous entourent ! Petits et grands sont invités à observer les papillons, escargots et limaces qui peuplent les jardins (privés, publics, balcons, etc), à les identifier et à transmettre leurs données aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.

C’est facile et toutes les observations comptent ! Alors vous aussi, rejoignez le programme !

 Les réseaux de citoyens sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les Observatoires de la Biodiversité !