La nuit, un monde fabuleux

Retour aux actualités

Les Scouts et Guides de France rejoignent les Relais des Observatoires de la Biodiversité !

05 août 2020

Comme il a été vu plus tôt dans l’année, les Relais des Observatoires de la Biodiversité, qui sont des partenaires relayant les programmes de sciences participatives de Noé, reprennent cette année. Un nouveau partenaire a rejoint tout récemment les Relais : il s’agit des Scouts et Guides de France (SGDF) !

Les Scouts et Guides de France, qui fêtent leurs 100 ans cette année et jusqu’en 2023, sont un mouvement catholique d’éducation populaire. L’association de scoutisme, qui accueille des enfants et jeunes de tous horizons et sans aucune distinction, est reconnue d’utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire par le Ministère en charge de la jeunesse. Elle a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes de 6 à 21 ans et vise à former des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de la paix. Pour cela, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature, pour répondre aux différents besoins de ces jeunes. Comptant 88 000 adhérents dont 25 000 bénévoles, répartis principalement en France métropolitaine mais aussi en outre-mer et à l’étranger, son projet éducatif tourne autour de quatre axes : aider chaque enfant à construire sa personnalité, apprendre à vivre ensemble, éduquer à l’égalité homme-femme, et habiter la planète autrement.

La nature est l’un des éléments fondamentaux du scoutisme et le lieu privilégiés de leurs aventures. Par la vie dans la nature, tout au long de l’année et lors des camps d’été, le scoutisme apprend aux jeunes à distinguer l’essentiel du superflu. Ainsi, les jeunes sont sensibilisés à la protection de la nature. C’est un point d’autant plus marqué qu’en 2019, les SGDF ont voté lors de l’Assemblé générale de s’engager dans une démarche collective de conversion écologique. Par ailleurs, étant donné que la nature est leur terrain de jeu, les SGDF s’intéressent de plus près à celle-ci. C’est ainsi qu’ils sont en partenariat avec Noé pour apprendre à observer et comprendre la nature et la biodiversité qui s’y cache.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Scouts et Guides de France ! Et pour découvrir les livres et guides de l’association pour habiter autrement la planète, c’est ici.