La nuit, un monde fabuleux

Retour aux actualités

Immersion dans le monde nocturne avec les Nuits des Étoiles

27 juillet 2016

Les 5, 6 et 7 août 2016, c’est la 26ème édition des Nuits des étoiles. De nombreux sites, en France et à l’international, vous accueilleront pour admirer la voûte céleste. Vous pourrez ainsi découvrir, observer et enrichir vos connaissances sur les planètes et constellations dans le cadre de cet événement gratuit !

Les organisateurs mettent cette année l’eau comme fil conducteur et nous proposent de voyager « au fil de l’eau : la recherche de la vie ». Ne dit-on pas justement que l’eau, c’est la vie ! Quel beau lien entre astronomie et biodiversité, deux domaines pas si éloignés : la vie, la biodiversité dont nous faisons aussi partie, peuvent exister en dehors de notre terre.

A son échelle, Noé cherche également à lier observation du ciel étoilé et biodiversité. Il vous est possible d’expérimenter le programme « Insectes et Ciel étoilé », de découvrir les nombreux insectes nocturnes attirés par un piège lumineux et compter les étoiles de la constellation du Cygne : une belle immersion dans le monde nocturne. « Insectes et Ciel étoilé » a notamment pour objectif de mieux connaître les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, en reliant données de qualité du ciel nocturne et observations des insectes. Les résultats permettront de mieux conseiller les gestionnaires quant au choix de leurs luminaires.

En effet l'éclairage public, en plus d’être le premier poste de dépenses en électricité d’une commune, n’est pas sans poser des problèmes à l’environnement et notamment à la biodiversité lorsqu’il est excessif (phénomène d’attraction des insectes ou de répulsion des chauves-souris, perturbation des cycles biologiques de la faune, etc.). Il contribue aussi fortement aux émissions carbone des collectivités.

Les évolutions actuelles sont néanmoins intéressantes : généralisation des Plans climat et Agendas 21 dans les collectivités françaises, pressions réglementaires, modernisation de l’éclairage public, nécessité de protection de la biodiversité : autant d’éléments concrets qui poussent souvent nos villes et villages à rénover et adapter leur parc d’éclairage en considérant l’environnement nocturne.

Pour encourager cette démarche et promouvoir la transition écologique, c’est à dire favoriser la transition des territoires vers un nouveau modèle économe en énergie, en ressources et favorable à l’environnement et à la biodiversité, Noé constitue un groupe de réflexion entre acteurs spécialistes des territoires durables. L’association cherche ainsi à capitaliser sur les retours d’expériences les plus innovants et suggérer des actions qui peuvent s’étendre aux différentes collectivités.

Nous fêtons actuellement le premier anniversaire de la loi de transition énergétique et constatons l’adoption du projet de loi biodiversité : autant d’enjeux forts à mettre désormais en cohérence dans des projets vertueux de territoires et des programmes menés activement par Noé tels qu' "Nuits de Noé" et "Villes de Noé". .