La nuit, un monde fabuleux

Retour aux actualités

Associer Observation des étoiles et Biodiversité

06 juillet 2016

 Afin de mobiliser les citoyens pour qu’ils adhèrent aux évolutions de l’éclairage menées par les collectivités dans le cadre de la Charte de l’éclairage durable et d'enrichir les connaissances sur l'impact des nuisances lumineuses sur la biodiversité, Noé a lancé au printemps 2014 l’enquête participative « Insectes & Ciel étoilé » en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie et le Muséum National d’Histoire naturelle.

Cette opération met en exergue le lien entre pollution lumineuse et état de santé de la biodiversité à partir de l’observation des constellations du ciel et des insectes. C’est la première enquête de sciences participatives dotée d’un protocole double alliant observation des étoiles et biodiversité. Ouverte à tous, elle ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétence préalable en astronomie ou en entomologie.

Les données récoltées depuis le lancement du programme visent à mieux appréhender la corrélation entre pollution lumineuse et dégradation des écosystèmes nocturnes. Noé et ses partenaires sollicitent en 2016 davantage de participation et mobilisent plusieurs structures d’animations pilotes (Parcs naturels régionaux, CPIE, réserves naturelles, Parcs nationaux) pour renforcer la remontée de données et sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de la nuit.

Lors de vos déplacements estivaux, vous aurez peut être l’occasion d’assister à des animations dans des sites naturels, reproduire l’opération chez vous et faire le plein d’étoiles et d’insectes, pour le bien de la biodiversité ! Cette démarche fait ainsi écho à notre programme "Observatoire de la Biodiversité de la Nuit" !

Vous avez donc jusqu’à fin octobre pour compter étoiles et insectes et savourer les surprises étonnantes que nous réservent le ciel et la nature. Alors… à vous de jouer et de plonger dans la nuit !