Détective des Forêts, pourquoi pas vous ?

Des outils sont à votre disposition pour connaitre le programme ou faciliter la reconnaissance des espèces.

A destination de tous, à emmener avec vous pendant vos missions en forêt ou à diffuser autour de vous pour renseigner de futurs observateurs !

1. L'application smartphone "Mission Forêt avec Noé"

Avec l’application smartphone Mission forêt avec Noé, emportez les missions d’inventaire de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF) à chacune de vos sorties dans les bois. Classées par niveau (apprenti, débutant, confirmé et expert), elles vous permettent de progresser dans vos   connaissances sur la forêt et ses espèces tout en vous amusant.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : relevez, seul, entre amis ou en famille, une ou plusieurs missions parmi celles géolocalisées autour de vous. Observez, photographiez et transmettez votre observation… le tour est joué !
Plus besoin de saisir vos données sur votre ordinateur, elles sont envoyées par l’application à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Vous pourrez également faire découvrir vos plus belles observations à tous vos amis en les publiant sur Facebook directement depuis l’application.

appstore_90

2. Outils d'aide à l'observation

2.1. FICHES MISSIONS

Mois par mois ou région par région, découvrez toutes les missions auxquelles vous aurez plaisir à participer !

Découvrez  toutes les espèces à identifier dans le cadre de l'Observatoire de la Biodiversité des Forêts !

2.2. MISSIONS D'APPRENTISSAGE

Parce que l’Amadouvier se trouve de préférence sur le Hêtre, le Lamie tisserand apprécie particulièrement l’écorce de Saule et le Hanneton des pins se délecte d’aiguilles de pins, il peut être utile de savoir différencier un Hêtre d’un Charme, reconnaître les saules en forêt et de s’intéresser de plus près aux aiguilles des Conifères…

Avec les missions d’apprentissage ci-dessous, l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts vous propose donc de partir à la découverte des milieux boisés et de relever les indices qui vous aideront dans vos missions d’observations !

Retrouvez les missions d'apprentissage sur le site de l'OBF et dans l'application Mission Forêt avec Noé.

2.2. FICHES DE CONFUSION

Ces outils vous permettent de mieux connaitre la morphologie de certaines espèces de l’Observatoire et vous aident à ne pas les confondre avec des espèces voisines.

Du carabe au lépidoptère, apprenez chaque détail de l’espèce !

2.3. TUTORIEL VIDEO

Visionnez le tutoriel vidéo pour déposer vos données sur le site CardObs.

3. Outils de communication

Ces outils ont pour vocation d’inciter le plus grand nombre à vouloir en savoir plus sur l’opération et à participer aux observations.

Pour les lieux d’accueil qui relaient l’opération (Offices de tourisme, Parcs naturels régionaux, villages vacances, etc.), ou tout simplement pour décorer votre intérieur, les voici désormais à votre disposition !

3.1. LA LETTRE D’INFOS

Pour être au courant de toutes les actualités du programme et de ses résultats, abonnez-vous à la lettre d'information des Observatoires de la Biodiversité de Noé !

3.2. LES AFFICHES « WANTED » (40×60 cm)

6 affiches « Wanted » sur 6 espèces du programme recherchées un peu partout en France !Visuel_pack_affiches

 Elles vous permettront de savoir pourquoi ces espèces ont besoin d’être inventoriées. Imprimez-les et n’hésitez pas à les afficher à la vue du plus grand nombre !

Cliquez ICI pour télécharger les affiches (pdf 159,5 Mo).

3.3. LE FLYER « WANTED » (15×21 cm)

visuel-flyer

Pour connaître le programme en quelques minutes et savoir comment participer, le flyer vous donne toutes les informations nécessaires pour devenir un chasseur d’observations en forêt !Cliquez ICI pour télécharger le flyer (pdf 21,5 Mo).

3. Outils pédagogiques

Nourries de l’expérience de structures d’éducation populaire et de réseaux d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), ces fiches vous proposent des pistes pour mettre en place des activités d’éducation ludiques sur le milieu forestier en milieux scolaire, péri-scolaire ou extra-scolaire.