Parcs de Noé

Le premier Accord de Partenariat pour une délégation de gestion à Noé d’une aire protégée en Afrique Francophone a ainsi été signé le 5 novembre 2018.

Cet Accord de Partenariat entre l’Etat du Niger et Noé définit les termes selon lesquels l’État du Niger délégue intégralement à Noé la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma, et ce pour une durée de 20 ans.

Outre la protection efficace de la faune et des différents milieux qui l’abritent, cette première délégation de gestion et celles déployées dans de futures Aires Protégées auront comme principaux résultats attendus :

  1. Une gestion de l’Aire Protégée opérationnelle et effective grâce à la mise en place d’infrastructures, d’équipements et de ressources humaines formées, qualifiées et suffisantes ;
  2. Un soutien des communautés locales via unsoutien au développement socio-économique favorisant l’efficacité des mesures de gestion des milieux naturels et de conservation de la faune sauvage ;
  3. Une pérennisation du financement de l’Aire Protégée grâce à la structuration des équipes de gestion et au développement d’activités économiques bénéficiant directement à l’Aire Protégée et aux communautés locales.