Tout le monde a le pouvoir d’agir !

L’Homme dépend de la biodiversité ordinaire, par l’utilisation de nombreux biens et services écologiques. Par exemple, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments avec lesquels nous nous soignons ou les aliments que nous consommons. La liste des biens et services que nous procure la biodiversité est infinie : matières premières (comme le bois), aliments (comme le poisson), services divers et variés comme le recyclage de la matière organique, le stockage du carbone dans les océans et les forêts, la filtration, l’épuration et la distribution de l’eau, le maintien de la fertilité des sols, etc.
Depuis quasiment deux siècles, en détruisant, en artificialisant, en fragmentant, en surexploitant, en polluant les écosystèmes naturels, l’Homme a accumulé une dette écologique. Aujourd’hui il nous faut rembourser cette dette naturelle et prendre part au changement de comportements favorables à la nature afin d’assurer notre survie et celles des générations futures.

—— Agir depuis son ordinateur ——

En faisant un don pour soutenir nos programmes de conservation et de restauration de la biodiversité ordinaire
Faites un don !

——  Agir en forêt ——

Le carbone atmosphérique piégé dans les arbres, l’eau filtrée par les bassins versants boisés, les buches qui réchauffent l’hiver, les médicaments issus de plantes de sous-bois tropicaux ou le simple plaisir des balades forestières sont autant de services que la forêt rend au quotidien à l’Humanité.
En France, la forêt abrite plusieurs dizaines de milliers d’espèces de l’humus du sol à la canopée. L’observation permet de mieux connaître ces espèces qui évoluent, migrent, disparaissent, prolifèrent… un objectif auquel tente de répondre Noé avec son Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF).

Avec l’application mobile « Mission Forêt avec Noé », l’OBF simplifie l’observation de 42 espèces de papillons, d’escargots, de reptiles, de champignons, de carabes et d’autres insectes.
Seul, en famille ou entre amis, relevez une ou plusieurs missions dans la forêt où vous vous promenez. Observez, photographiez, transmettez vos observations… et le tour est joué ! Vos découvertes seront ensuite envoyées aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle pour intégrer l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

+ d’infos et téléchargement : https://biodiversite-foret.fr/appli/

—— Agir au jardin, sur son balcon ou sa terrasse ——

Le jardin profite de la présence d’espèces utiles au jardinier. Leurs actions permettent d’aérer le sol, de limiter la propagation de parasites ou de contribuer à la pollinisation des plantes.
Ces services rendus, gratuits, sont essentiels à l’équilibre du jardin puisqu’ils limitent les actions du jardinier comme l’usage de produits chimiques.
Le jardin est un lieu favorable à la sensibilisation aux enjeux écologiques et notamment pour tester de nouvelles pratiques de jardinage.

Développer le plus grand réseau national de jardins dédiés à la biodiversité et animer une communauté de jardiniers responsables qui partagent leurs expériences, telle est l’ambition des Jardins de Noé !
Avec la Charte et ses gestes simples comme « aménager des habitats pour la faune locale », faites de votre jardin, une terre d’accueil de la biodiversité !

Vous aussi, rejoignez le réseau des Jardins de Noé !

—— Agir sur son lieu de vie et/ou son lieu de travail ——

Aujourd’hui, 80% des français vivent en ville, entrainant une forte pression des aires urbaines sur les ressources naturelles. La biodiversité a pourtant su s’adapter à la ville et nous offre de nombreux services écologiques indispensables à notre société : pour notre santé, pour le lien social, pour la régulation des ressources et du climat urbain…
Pour favoriser l’apport de la nature à la ville et profiter pleinement de ces services, il est donc essentiel de lui ouvrir le principal espace de la ville : le cadre bâti.

C’est dans ce but que Noé a créé le programme « Maison de Noé ». L’objectif est de promouvoir et développer la biodiversité dans le cadre bâti selon les 3 axes de la charte : intégrer des bonnes pratiques et techniques innovantes pour accueillir la biodiversité, améliorer l’impact environnemental global du bâtiment sur tout son cycle de vie, et valoriser l’usage de la nature en ville et sa valeur sociétale. Les gestes de la charte concernent par exemple l’énergie, la végétation et la faune, l’agriculture urbaine…
Le programme est actuellement en cours de finalisation, mais il est déjà possible de vous inscrire pour faire partie des premières Maisons de Noé ! Si cette démarche vous intéresse, laissez-nous votre adresse email et nous reviendrons vers vous bientôt.

Inscrivez vous !