« Le printemps est de plus en plus silencieux »

Avec le retour du printemps, la nature se réveille du long sommeil hivernal. Fleurs, papillons, abeilles, oiseaux réapparaissent, selon une mécanique naturelle immuable. Immuable ? En réalité, pas tout à fait… Comme l’écrivait Rachel Carson en 1962, le printemps est de plus en plus silencieux. Disparition des oiseaux communs et des insectes pollinisateurs, la grande fête du printemps ne fait plus recette. En effet, la biodiversité connaît aujourd’hui une crise majeure provoquée, non pas par des bouleversements planétaires du climat, mais par l’impact de l’humanité sur les écosystèmes. Nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, pour laquelle les lois de la nature sont de plus en plus réécrites par la main de l’homme… Et la biodiversité ordinaire, les plantes et les animaux qui nous entourent, sont eux aussi concernés par ce constat alarmant.

En cause bien sûr, la destruction et l’artificialisation des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles et les changements climatiques, ou l’impact des espèces envahissantes. Mais à cela s’ajoute une cause invisible et pernicieuse, la pollution chimique (pesticides, perturbateurs endocriniens, résidus de médicaments et de plastiques, etc.). Les pesticides ont en particulier un impact négatif majeur sur nos milieux naturels et sur notre santé. La France reste le 1er pays consommateur de pesticides en Europe. Heureusement, aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs font évoluer leurs pratiques vers des modèles de production agricole plus respectueux de la nature, avec l’agro-écologie. Notre programme « Jardins de Noé » a aussi été un des pionniers pour faire changer les comportements au niveau des espaces verts auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises. Mais il faut aller plus loin !

C’est dans cette volonté positive mais affirmée, de changer nos pratiques agricoles en faveur d’une agriculture plus respectueuse de la biodiversité, que Noé s’engage au côté de l’association Générations Futures, pour faire émerger des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Merci chaleureusement pour votre soutien.